LES MÉTIERS DE LA PRÉVENTION
DU RISQUE INFECTIEUX (PRI)

Comment devenir un spécialiste ?

Il s’agit d’un métier dynamique et qui est amené à évoluer en fonction de l’épidémiologie des agents infectieux.

Médecin, pharmacien spécialisé en PRI

Le praticien en PRI définit et met en œuvre une stratégie de prévention des infections et de l’antibiorésistance dans sa structure et apporte son expertise médicale. 

Le nombre de praticien par établissement est fixé par une circulaire. Actuellement, elle indique un ratio d’1 ETP praticien pour 800 lits. Un avis de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) recommande 1 ETP praticien pour 500 lits, et son rôle dans les Equipes Mobiles d’Hygiène pour les établissements et services sociaux et médicosociaux tend à se développer.

La spécialisation se déroule pendant l’internat de médecine ou de pharmacie via la FST (formation spécialisée transversale) Hygiène – prévention des infections – résistances (HPIR).

Les DES (diplômes d’études spécialisés) suivants donnent accès à la FST : 

  • Pharmacie (hospitalière et biologie)
  • Maladies infectieuses,
  • Santé publique,
  • Biologie médicale
  • Anesthésie-Réanimation
  • Médecine intensive réanimation (MIR) .

La FST se compose de deux stages agréés en hygiène (EOH, CPias, service clinique/biologie/santé publique), d’une formation théorique équivalente à 100 h en supervision ou en autonomie (intégrée dans le stage ou formation équivalente type DU) et de séminaires annuels. La validation de la FST Hygiène – prévention des infections – résistances comprend : un travail de recherche (mémoire), deux stages validés, un contrôle des connaissances et compétences (portfolio selon objectifs).

Vous pouvez tout à fait devenir spécialiste en PRI, en validant un Diplôme Universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) dont la liste est consultable sur cette cartographie. 

Pour en savoir plus, consultez la plaquette élaborée par les Jeunes Professionnels de la Prévention du Risque Infectieux (JePPRI) sur le métier de praticien PRI. 

Professionnel paramédical spécialisé en PRI

L’infirmier(e) spécialisé(e) dans la prévention et le contrôle des Infections Associées aux Soins (IAS) exerce une activité transversale pour limiter la transmission des agents infectieux et favoriser l’application des bonnes pratiques. Il peut travailler seul ou en équipe. 

Le nombre de spécialistes paramédicaux par établissement est fixé par une circulaire. Actuellement elle indique un ratio de 1 ETP IDE pour 400 lits. Un avis de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) recommande 1 ETP praticien pour 150 lits et son rôle dans les Equipes Mobiles d’Hygiène pour les établissements et services sociaux et médicosociaux tend à se développer. La fonction est ouverte à toutes les professions paramédicales. 

Pré-requis

  • Infirmier(e) ou autre profession paramédicale ayant 5 ans d’expériences dans les soins recommandés
  • Ou Cadre de santé

Vous pouvez devenir spécialiste en PRI, en validant un Diplôme Universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) dont la liste est consultable sur cette cartographie. 

Pour en savoir plus, consultez la plaquette élaborée par les Jeunes Professionnels de la Prévention du Risque Infectieux (JePPRI) sur le métier d’infirmier de PRI.