La mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé reste forte tout au long de ce 5ème mois de l’année. Alors tels des grands reporters, partons sur le terrain et découvrons ce qui s‘est déjà passé … Enquête exclusive, mais non exhaustive de quelques actions 2019, principalement françaises !
Commençons par Genève, épicentre de la mobilisation ! Direction l’OMS où cette année, ce n’est pas de la photo, ni un relais qui est proposé mais une chanson. Le Pr. Didier Pittet nous entraîne à fredonner le tube de l’année : « It’s in your hands » ! A l’instar des plus grands événements sportifs, le 5 mai et l’hygiène des mains auront leur hymne ! Je ne résiste pas à vous faire profiter du clip.
Et pour ceux qui souhaitent reprendre en cœur le refrain voire plus, les paroles sont également disponibles. Ces paroles rappellent l’importance de l’hygiène des mains pour les professionnels de santé, leurs proches et les patients, et font écho à la campagne d’affiches lancée par le RéPias « Protégeons nous, protégeons les autres ».
L’équipe MATIS a tenté l’expérience et publié le show sur les réseaux sociaux. Alors n’hésitez pas, et rejoignez-nous : it’s in your hands !
Revenons en France, avec une seconde étape sur les rives de la Manche ! Le CPias Normandie se mobilise, et partage l’engagement de toute une région entre péninsule du Cotentin et côte d’Albâtre : « En Normandie on est à cheval sur l’hygiène des mains ! »
Grand écart avec l’Occitanie ! Qui a dit que la « Danse du SHA » et la « boîte à coucou » étaient passées de mode ? Pas le CH du Bassin de Thau qui nous prouve que danser rassemble les professionnels, ni l’EHPAD Korian les Gardioles qui propose un atelier UV destiné aux résidents et soignants.
Un peu plus au nord, en Nouvelle-Aquitaine, c’est le CHU de Limoges qui se mobilise avec toute une semaine d’ateliers et des petits films sur l’hygiène des mains. Notre collègue hygiéniste a eu également l’opportunité d’en parler sur le plateau du JT de France 3 Limousin.
Et nous donne l’idée de scanner notre flacon de SHA et de le comparer avec un autre produit du quotidien … Défi relevé dans les secondes qui suivent … 100/100 pour notre solution favorite !
Traversons l’Atlantique, cap au sud-ouest, portés par les alizés nous accostons en Guadeloupe ! Cette année 2019, c’est expression artistique autour d’un jeu concours pour motiver les troupes. Alors quelle œuvre d’art remportera la mise ? Quelle équipe brandira le totem du CPias et garantira l’immunité à ses patients ? Suspense et résultats le 20 juin !
Terminons notre périple en Bretagne sous une légère brise marine avec la campagne « Cap Breizh Mains » initiée par le CPias et les hygiénistes. La région s’engage pour diffuser la juste information sur la solution hydro-alcoolique associant une campagne d’affichage et de vidéos.
La liste des initiatives n’est évidemment pas exhaustive, et nous serions heureux de partager vos événements avec vous via les réseaux sociaux #Hygienedesmains #MMP19
Le 5 mai est également la journée des sages-femmes, c’est l’occasion de leur rendre hommage. Coïncidence ? Je ne crois pas quand on sait que c’est grâce à elles que pour la première fois l’importance de l’hygiène des mains a été démontrée au 19ème siècle…