Le CPias Bourgogne-Franche-Comté et PRIMO vous invitent à participer au webinaire » Prévention des AES dans l’exercice au quotidien des infirmiers libéraux : comment progresser ? » le 11 avril prochain à 15h.
Le programme :
o AES : risque professionnel pour les IDEL ?
o Comment prévenir le risque AES en ville ?
- Prévention & CAT en cas d’AES : présentation des outils PRIMO
o Comment améliorer la maitrise du risque AES en ville ?
- Ajustement des moyens de prévention : présentation de l’outil WebAES-ville.
La sécurité des professionnels de santé constitue un levier crucial dans la sécurité des soins et participe du bien-être au travail, quel que soit le lieu et le mode d’exercice. La prévention des AES est un des éléments socle de la maitrise des risques professionnels lors des soins.
La surveillance des AES dans les établissements de santé menée de 2002 à 2015 a conduit à une bonne connaissance de ces accidents chez les IDE. Une diminution de 23% de l’incidence des AES a été observée entre 2008 et 2015, parallèlement à une meilleure application des précautions standard et une augmentation de l’utilisation de matériels sécurisés.
Peu de données robustes sont actuellement disponibles sur les AES en secteur extrahospitalier, notamment dans l’activité des IDEL. Les études disponibles en France et dans d’autres pays tendent à montrer que le risque est bien présent et même supérieur à celui des IDE des établissements de santé.
Par analogie avec les résultats obtenus en établissements de santé, la mise en place d’une surveillance des AES lors des soins par les IDEL, permettra d’affiner la connaissance des causes et des circonstances de ces évènements et de promouvoir et cibler les actions de prévention. Cela permettra également de documenter les modalités de prise en charge des accidents (délai de prise en charge, documentation des statuts virologiques du patient source, traitements prescrits, suivi).