Découvrez le rapport national de résultats des deux premières années (2020 et 2021) du volet surveillance du programme SPICMI.
POINTS CLÉS :
- Un algorithme de détection des ISO utilisé qui a atteint son objectif en réduisant le nombre d’ISO suspectes à valider par les chirurgiens et les EOH. Il devra faire l’objet d’une validation lorsque les données seront suffisantes.
- Une participation qui a augmenté pour la surveillance 2021 par rapport à 2020 avec également un nombre plus important d’interventions chirurgicales surveillées. Celle-ci doit être poursuivie surtout pour la surveillance « patient-based » afin de permettre une analyse plus fine par type de procédure.
- Une proportion d’ISO profonde plus élevée par rapport aux autres ISO. De par son algorithme, le système de surveillance détecte avant tout les ISO nécessitant une reprise chirurgicale, ce qui peut biaiser l’incidence en sous-estimant les ISO superficielles qui n’ont pas eu de reprise et n’ont pas nécessité de ré-hospitalisation.
- Les difficultés rencontrées sur le terrain pour accéder aux données du SIH sont un facteur limitant pour la participation de certains établissements.