Les résultats détaillés nationaux et régionaux 2021 de l’audit national concernant la friction des mains lors des soins sont désormais disponibles.
Ces résultats concernent les premières sessions d’audits réalisés dans un service.
Au total 319 établissements, dont 251 établissements de santé ont permis d’interroger 14 485 professionnels de santé dont 1 282 médicaux ; 142 établissements dont 123 de santé ont permis d’interroger 3866 patients/résidents.
En moyenne, les professionnels déclarent réaliser une friction avant de toucher le patient dans 78% des situations, 94% avant un geste invasif, 87% après contact avec le patient et 79% après contact avec l’environnement proche du patient.
Les patients/résidents interrogés ont pu partager leur expérience, observant en moyenne des professionnels se frictionnant les mains avant de les toucher dans 80% des situations. Ils sont 49% à déclarer avoir reçu une information sur leur propre hygiène des mains au cours de leur séjour.
Ces éléments montrent une hausse de l’observance déclarée de la friction dans toutes les situations ainsi qu’une hausse de l’information donnée aux patients/résidents par rapport à 2020.
La part de la friction dans l’hygiène des mains reste assez stable à 63%, probablement en lien avec les freins cités (disponibilité du produit hydro-alcoolique, caractère inconfortable, crainte de la nocivité).
Plus d’un tiers des professionnels interrogés étant dans un état d’esprit de pré-contemplation, des actions de sensibilisation sont à mener dans ce sens.