C’est le nouveau slogan de la campagne de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA). Sept affiches sont disponibles qui toutes rappellent l’importance de la FHA dans la prévention des infections associées aux soins.
A la différence des campagnes précédentes qui exprimaient exclusivement la protection des patients vis à vis des infections, ces affiches insistent sur le rôle de la FHA dans la protection de tout le monde dans un cadre de soins. En premier lieu, la protection du patient, car il est celui qui bénéficie d’une prise en charge et de soins plus ou moins invasifs. En second lieu, la protection du soignant car la FHA permet de limiter la contamination de ses mains, de sa tenue, et par extension protège de la transmission croisée des micro-organismes ses collègues et ses proches.
Enfin, cette campagne permet également d’inclure les visiteurs et accompagnants car leur rôle dans la prévention des infections associées aux soins, notamment lors des épidémies hivernales, est primordial.
Affiches protection individuelle
Les six autres mettent en parallèle des activités où la protection de soi est évidente et rappellent ainsi, que lors des soins, l’utilisation de la solution hydro-alcoolique est la première protection à adopter pour se protéger. Elles soulignent l’intérêt de la SHA au niveau individuel.