Skip to content

Prévention de l’infection : un rôle à jouer pour les visiteurs !

Des sollicitations des équipes de terrain, des signalements identifiant les visiteurs comme source de diffusion d’infection au sein d’établissement sanitaire ou médico-social et de l’analyse de la littérature, il ressort un besoin de sensibilisation des visiteurs sur les mesures essentielles de prévention de l’infection les concernant.

Bien que très ciblés lors de la pandémie Covid avec des outils de communications évoluant au fur à mesure des recommandations, le contexte post-covid amène à recentrer leurs efforts sur les actions prioritaires en termes de prévention des infections. Ainsi l’hygiène des mains et le report de leur visite en cas de maladie sont des mesures prioritaires sur lesquelles les sensibiliser afin de limiter le risque et les intégrer à l’instar des professionnels de santé et des patients/résidents à la démarche de prévention du risque infectieux.

Par conséquent, les boites à outils « Hygiène des mains » et « Péril fécal «  s’enrichissement de 3 supports de communication auprès des visiteurs :

  • deux affiches avec pour objectif de les sensibiliser à l’hygiène des mains et aux moments  de sa réalisation. Elle se décline pour le secteur sanitaire et médico-social. 
  • une affiche, identique pour le secteur sanitaire et médico-social, a pour objectif de les inciter à éviter / reporter une visite lorsqu’ils sont malades. 

Ces affiches ont été testées sur des visiteurs (n=150) dans des établissements de santé et établissements médico-sociaux partenaires, ajustées puis validées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest