La télédéclaration de la tuberculose a été initiée en avril 2022 (www.e-do.fr), et après une progression constante de son utilisation, environ 29% des cas ont été « télédéclarés » en 2022 en France.
Cependant, ce pourcentage varie considérablement d’une région à l’autre et reste inférieur à 10% dans plusieurs régions.
Pour pouvoir utiliser la télédéclaration, les déclarants doivent être équipes de cartes CPx et de lecteurs. Nous espérons que la e-CPS pourra être utilisée prochainement, car nous savons que cela constitue un levier pour une meilleure adhésion. Un projet est en cours d’intégration de la e-CPS dans l’application e-DO.
Santé publique France poursuit également l’accompagnement des déclarants pour les informer sur ce nouveau dispositif de déclaration. De nombreux outils sont disponibles sur le site de SpF, en particulier des vidéos sur les différentes actions du déclarant (accessible à l’onglet « Support » sur le site de Santé publique France )
Enfin, Santé publique France reprend les formations en ligne, sur une base hebdomadaire entre février et fin juin 2023. Cette formation avait déjà permis de former environ 150 déclarants au dernier trimestre 2022.
Pour s’y inscrire il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse email suivante, en indiquant nom, région, type de structure (CLAT, service clinique ou de biologie hôpital public, clinique privée, laboratoire de biologie de ville, médecine de ville, ARS…) et la date choisie.
Santé publique France se tient à disposition, s’il le fallait, pour effectuer des formations « groupées », par exemple pour le personnel d’un établissement ou service hospitalier ou de CLAT.