La boite à outils Péril fécal est l’une des trois boites à outils de pratiques essentielles proposées par le RéPIAS Composée d’outils d’auto-évaluation, de formation et de communication, cette boite à outils répond aux besoins identifiés chez les professionnels de santé et managers.
L’ensemble des outils est en accès libre et gratuit. Ces outils numériques et imprimables sont utilisables en permanence par les managers, professionnels de santé et spécialistes de la prévention.
Lancée fin 2020, la boite à outils connait un bon départ en 2021 avec près de 2800 consultation de sa présentation en ligne.
L’outil Gex simulator, qui permet de simuler le coût de plusieurs stratégies de gestion des excrétas dans sa structure a été utilisé 258 fois.
Le e-learning professionnel sur la prévention du péril fécal a compté 1460 inscrits en 2021 dont un tiers ayant obtenus leur diplôme.
La plaquette à destination des patients et des résidents pour les informer et les engager à réaliser une hygiène des mains aux moments clés a été téléchargée 1553 fois.
Les vidéos ludo-pédagogiques cumulent plus de 7000 vues en 2021.
La campagne fluo, campagne de sensibilisation des professionnels à la transmission des micro-organismes fécaux a vu sa méthodologie téléchargée 676 fois. Le principe de cette campagne est de simuler les micro-organismes par de la fluorescéine, substance invisible à l’œil nu mais fluorescente à la lumière UV. Trois situations sont explorées : l’entretien de la chambre, la toilette au lit du patient/résident et la gestion d’un bassin.
La méthodologie permet à l’organisateur de la campagne de sensibiliser de façon ludique et bienveillante les professionnels ou collègues de sa structure et d’engager l’équipe à choisir une action d’amélioration. Une étude d’impact intégrée permet à l’organisateur de mesurer l’impact de sa campagne sur son public. La saisie en ligne des données recueillies étant facultative, peu d’établissements ont saisi des données mais les quelques résultats partagés avec le RéPias montrent des situations de diffusion qui ont du conduire à des échanges constructifs en équipe et c’est pourquoi, même s’ils ne peuvent pas être généralisés, ils sont présentés ici. Nous engageons les établissements réalisant une campagne fluo à prendre un peu de temps pour saisir et partager leurs données en 2022 !